Depuis le stand Orange au MWC de Barcelone, un de nos robots a été contrôlé dans le plus grand aquarium de l’Océanogràfic de Valence, grâce à la 5G.


Sur le stand d’Orange du Mobile World Congress, nous avons présenté un cas d’usage spectaculaire de la technologie 5G.
Depuis La Fira (Barcelone), en collaboration avec Orange, Huawei, l’Oceanogràfic de Valence et l’Université Polytechnique de Valence, nous avons montré une expérience adaptée aux restrictions covid-19 : seul le mouvement des mains a permis de contrôler un ROV (Remote Operated Vehicle) à 400 km.

Il s’agit d’un ROV sous-marin situé dans l’Oceanogràfic de Valence, à l’intérieur de l’aquarium « Océanos », le plus grand du centre, avec plus de 7 millions de litres d’eau et habité par plus d’une centaine de requins et de raies.
En parallèle, le public a pu profiter d’une visite sous-marine immersive en visionnant, sur les grands écrans du stand, les images subjectives prises par la caméra HD du ROV et une autre caméra panoramique supplémentaire immergée dans l’aquarium.

La technologie 5G rend cette expérience possible grâce à son super haut débit, qui transmet les commandes de contrôle de mouvement en temps réel, tout en recevant les images capturées par les deux caméras à Valence avec une clarté totale. La latence ultra-faible offerte par la technologie 5G est également essentielle à cette expérience, ce qui permet une réponse immédiate aux gestes effectués à des kilomètres.
Ce fut une expérience incroyable, qui nous a fait grandir et nous poser de nouvelles questions concernant l’amélioration du pilotage de nos robots sous-marins. L’aventure Ender Ocean continue !